Pages

dimanche 21 octobre 2012

le sketching en art journal...inspiration

Ce mois-ci je vous présente une technique de mixed media appelé le sketching. J'ai découvert cette méthode en suivant un cours de Junelle Jacobsen qui utilise cette technique dans ses créations.

Elle fait des créations vraiment merveilleuses et en voici quelques-unes pour vous inciter à pratiquer cette technique:




Voici une petite création pour vous démontrer un peu la technique:
D'abord, vous devez trouver votre inspiration, le sujet que vous aborderez. Vous pouvez aussi conserver vos idées dans un sketchbook et le feuilleter de temps à autre pour y dénicher l'idée du siècle. Pour cet exemple j'ai simplement choisi de suspendre des coeurs.
Voici le tracé au crayon à mine directement sur mon papier aquarelle:

Par la suite, vous utilisez des crayons aquarellables (qui se transforment en "peinture" lorsqu'on mouille le tracé) pour remplir les formes et colorer le fond. Ne vous gênez pas pour éclabousser le fond avec des couleurs autres que le bleu du fond.





Pendant que le fond sèche, j'ai découpé des formes à la perforatrice dans du papier aquarelle et je les ai lègerement coloré.


Ces papiers iront dans le haut de la création afin de donner du relief :

J'ai ensuite fait de même pour les feuilles des pommes. J'ai ajouté une dentelle dans le haut et légèrement coloré avec un crayon vert aquarellable.
Par la suite, j'ai créé des ombrages avec un crayon aquarellable sur les pommes et aux rebords de celles-ci. Avec un crayon Faber Castell, j'ai créé des ombrages sous les papiers festonnés.
Vous ajoutez ensuite des étampes, ici avec de l'encre brune (fin lettrage- Prima), noire (les cercles-Stamper Anonymous et grillage poule - Unity Stamp) et bleue (cadrier - Prima).
J'ai ensuite fait le tour des pommes avec un crayon noir et ajouté une ficelle twine pour faire les longues tiges.
Avec un crayon Sharpie blanc, j'ai mis quelques points blanc pour rehausser l'apparence de la création!
Il ne reste qu'à y ajouter le titre!

Alors il ne reste plus qu'à sortir votre cahier de sketching et à sortir vos idées!

2 commentaires:

  1. bravo, le résultat est superbe, d'autant plus, que je ne maitrise pas le mix-média ... merci pour le pas-à-pas, ça donne des idées !
    Bizz

    RépondreSupprimer